Une cocotte-minute

Dans la voûte forestière, la vie s’entretient et s’enrichit d’elle même. Les fleurs sont pollinisées par le vent, les insectes et les oiseaux. Les fruits sont mangés et les graines dispersées par des colonies de aras, de toucans et de singes.

Dans cet univers où toutes les espèces sont étroitement liées les unes aux autres, la nature a organisé une chaîne de vie fondée sur la réciprocité. Mais dans cette formidable matrice naturelle, qui est utile à qui, quel insecte est essentiel pour telle fleur ?

Au-dessous de la canopée, les arbres encore jeunes, les plantes à croissance moyenne et les lianes profitent des quelques rayons solaires qui ont réussi à transpercer le grand dais de verdure. Cet étage intermédiaire entre la canopée et le sol intercepte la lumière déjà fortement tamisée par la strate supérieure. En fait, 1 % seulement de la lumière arrive au sol. A ce niveau, la forêt vit dans l’ombre et se compose d’arbustes, de fougères, de mousses et de racines. Dans la pénombre des sous-bois, l’humidité est pratiquement de 100 % et la température de 28°. Dans le sous-bois, les plantes poussent dix fois moins vite qu’ailleurs. Malgré cela, on y rencontre la moitié des espèces végétales de la forêt.