Un monde immense
L’Amazonie est tout d’abord une immense région équatoriale et intertropicale de 7 millions de km². Le bassin amazonien, c’est-à-dire l’ensemble des terres baignées par l’Amazone et ses affluents, représente le plus important réseau hydrographique du monde et occupe une surface de 6 millions de km². Le massif amazonien formé par l’immense forêt couvre en partie le bassin et s’étend sur 5.800.000 km². Il y a donc un léger décalage du massif par rapport au bassin. En effet, le massif déborde le bassin au nord pour englober les Guyanes et le bassin de l’Orénoque au Venezuela.
L’Amazonie se caractérise aussi par une grande diversité physique, biologique et humaine. La diversité, la géologique, la variété climatique, l’hétérogénéité des eaux et des régimes fluviaux, la répartition particulièrement remarquable de la flore et de la faune font du milieu amazonien une mosaïque d’écosystèmes différents. Immensité et diversité sont les mots les plus justes et les plus évocateurs pour donner une bonne définition de l’Amazonie.
Dans cette immensité, le Brésil tient, par rapport aux autres pays d’Amérique du Sud, une place prépondérante dans l’occupation de l’espace amazonien. Il détient environ les deux tiers de la surface, ce qui représente 60 % du territoire national. Le gouvernement brésilien reconnaît comme étant « Amazonie » un territoire appelé « Amazonie légale » qui correspond plus à une division administrative qu’à une réalité écologique. L’Amazonie légale occupe une surface de 5 millions de km², s’étendant sur neufs États brésiliens : Amapá, Pará, Amazonas, Acre, Rondônia, Mato Grosso, Tocantins et Maranhäo. D’un point de vue administratif l’Amazonie brésilienne se situe entre les parallèles 5°16′ 20 » nord et 18°02′ 36 » sud et les méridiens 48°45′ 24 » ouest et 66°37′ 11 » est. Cependant, le massif amazonien n’atteint que le 13ème parallèle sud et, est en grande partie situé au nord du parallèle 10° sud.