Systèmes de parenté

Les Amérindiens tracent leur descendance de trois manières :

  • Par descendance patrilinéaire : la parenté est reconnue à travers la ligne directe du père.
  • Par descendance matrilinéaire : la parenté est reconnue à travers la ligne directe de la mère. C’est dans cette catégorie que l’on observe l’importance de l’avunculat, un système d’organisation sociale dans lequel la responsabilité paternelle est assurée par l’oncle maternel.
  • Par descendance bilatérale : la filiation est liée aux côtés maternel et paternel.

Une communauté amérindienne peut être divisée en plusieurs clans, constitués d’individus se reconnaissant un ancêtre commun. Les membres d’une famille peuvent appartenir à des clans différents.

Le système de la famille étendue est assez répandue. Il est constitué du père, de la mère, des enfants, des petits enfants, des oncles, des tantes, des neveux et des nièces. La seule différenciation sociale à l’intérieur du groupe est déterminée par le sexe et l’âge.

L’organisation sociale en bande ou en village mixte est composée de différentes familles ou de clans sans lien de parenté entre eux.

Plus rare, est le système de la famille restreinte formée par le père, la mère et les enfants. Cette organisation convient à des groupes à très faible concentration de population et pratique le nomadisme.