Structure de la végétation


Dans les forêts denses, la végétation se livre à une compétition dont l’enjeu est la lumière. Toutes les plantes n’ont qu’une priorité : capter le plus possible l’énergie solaire. Les essences plus résistantes et les plus habiles se retrouvent entre 30 à 40 mètres au-dessus du sol pour former les houppiers de la canopée.
Plus bas, privées de luminosité les plantes doivent s’adapter à une semi pénombre. La lutte pour la lumière est l’élément essentiel pour expliquer la structure de la végétation. A mesure que l’on s’approche du sol, la luminosité diminue et l’humidité augmente. Les innombrables microclimats rencontrés depuis le sol jusqu’à la canopée, ainsi que la multiplicité des ressources nutritives président à l’installation de nombreuses niches écologiques et permettent le développement de biocénoses complexes.
La canopée est le toit de la forêt. Les millions de feuilles, semblables à des panneaux solaires, captent les rayons du soleil, fabriquent les sucres par photosynthèse, et ces sucres auxquels s’ajoutent des sels minéraux favorisent la croissance des arbres. La plupart des animaux des forêts tropicales squattent le grand tapis vert, véritable garde manger.
Dans la journée, la canopée est soumise à l’ardeur directe des rayons solaires. La température augmente de quelques degrés – + 6° – et l’humidité descend jusqu’à 40 %. Heureusement les pluies nocturnes viennent tempérer les excès du soleil et maintenir un certain taux d’humidité. Cet apport direct de chaleur constitue la centrale énergétique de la forêt, où l’essentiel de la photosynthèse a lieu
