Sous le couvert végétal

Certaines portions de forêts sont englouties en eaux profondes toute l’année. La végétation immergée s’est adaptée à ces conditions de vie aquatique.

En prenant de l’altitude, les forêts ombrophiles de plaines s’adaptent à des températures plus fraîches. A partir de 900 mètres, la faune et la flore se modifient avec les changements climatiques. La canopée est souvent prisonnière des brumes. L’épais feuillage tamise la lumière

Sous la frondaison, les mousses et les lichens prospèrent dans l’humidité fraîche, recouvrant les troncs des arbres, les plantes et les lianes. En altitude, la hauteur de la canopée se réduit considérablement. A 1000 mètres on rencontre encore des formations d’une vingtaine de mètres, tandis qu’à plus de 3000 mètres les forêts dépassent tout juste la taille d’un homme. L’intensité des précipitations et la réduction du phénomène d’évapotranspiration à des températures inférieures ralentissent la croissance des végétaux. Les forêts ombrophiles d’altitude abritent moins d’espèces que les forêts de plaines.

L’ écosystème des forêts tropicales le moins riche en espèces végétales est sans aucun doute celui des mangroves. Ce type de forêt ombrophile se rencontre essentiellement sur les vasières de la bande littorale.