Rites et cérémonies

Facteur de cohésion sociale, les rituels ponctuent la vie de la communauté. Ils se distinguent des activités quotidiennes par des cérémonies codées et sont réalisées au cours d’évènements spécifiques et en périodes déterminées.

Certaines étapes du cycle de la vie de l’être humain comme la naissance, la puberté, le mariage et la mort sont marquées par des rituels.

Le rituel est un type de langage  « un moyen de dire les choses »  où,  à certains moments de la vie, la collectivité se rassemble « hors de l’ordinaire du quotidien » pour s’exprimer par des     gestes, des sons et des paroles répétitifs et caractéristiques.

La fréquence des rituels sert à renforcer les liens sociaux entre le groupe et à montrer à l’individu l’importance sociale du moment.

Les gestes, les mouvements, les ornements, les chants, les danses et la musique sont toujours de nature symbolique. Seuls les membres du groupe savent en décrypter la signification et peuvent comprendre le message transmis par le rituel.

Chaque cérémonie possède sa musique et ses pas de danse qui se transmettent d’une génération à l’autre par la répétition des fêtes sans être obligatoirement enseignés.

Le répertoire de chants varie d’un groupe à l’autre et peut parfois être d’une grande richesse. Les Kuikuro qui célèbrent le Tolo, un rituel au cours duquel les femmes prennent symboliquement le pouvoir aux hommes, connaissent plus de 2000 chants. Les Tembé disposent de chants pour le jour et de chants pour la  nuit.

La fin d’un rituel clôture la période « hors du quotidien » et permet à la vie ordinaire de reprendre son cours.