Organisation sociale

​Le gigantesque bassin fluvial de l’Amazone a permis aux Amérindiens de se doter d’une culture sensiblement similaire et de participer presque tous à un même genre de vie. Les différences sont dues à la situation géographique et à la volonté des groupes ethniques de se différencier.

Les Indiens s’autodésignent généralement par un terme qui signifie : homme, gens ou nous. Les membres qui composent une société forment avec la faune et la flore locales, les divinités et les héros mythiques un univers solide et définitif. Tout ce qui n’appartient pas à cet environnement est considéré comme étranger.

Les sociétés indigènes trouvent leur équilibre dans un climat de collaboration sans contrainte. C’est surtout le cas, chez les groupes divisés en phratries (subdivision du groupe). Chaque phratrie exogames est régie par des obligations et des fonctions réciproques dans la vie quotidienne et au cours de certains rituels. Le système des moitiés rappelle à chacun ses devoirs envers son voisin et ce qu’il est en droit de recevoir en échange.