Naissance

Dès qu’une femme est enceinte, elle renonce immédiatement, ainsi que son mari, à consommer certains aliments qui pourraient, par une sorte de contagion magique, nuire à l’enfant. Les parents modifient également  leur comportement, surtout le père qui peut parfois, cesser toutes activités et rester allongé dans son hamac. C’est une façon pour l’homme de montrer que lui aussi est capable de souffrir. Cet affaiblissement temporaire permettrait de tenir éloigner les esprits malsains désireux de s’emparer du nouveau-né.

L’accouchement se déroule soit à l’intérieur des maisons, soit dans la nature. La femme est seule ou aidée par des sages-femmes. Il existe des breuvages d’herbes destinés à atténuer les douleurs et d’autres pour avorter.

Les trois premières années de son existence, l’enfant reste toujours en contact avec sa mère ou tout autre membre du village. Durant cette période, il ne forme qu’un avec ses parents. Si le père est malade, l’enfant le sera aussi.

Les relations sexuelles entre époux sont parfois interrompues tant que le dernier né ne sait pas marcher ce qui peut constituer un mode de régulation des naissances.

La dénomination d’un nouveau membre est une étape importante dans la vie de la communauté et donne souvent lieu à de grandes cérémonies. Le jeune reçoit un ou plusieurs noms qui changeront au cours de sa vie.