La forêt des pluies

Il existe plusieurs termes pour désigner les forêts tropicales : forêt dense, forêt vierge, forêt primaire, forêt équatoriale, forêt ombrophile, forêt humide, jungle.

Les forêts tropicales s’étendent le long de l’équateur, entre le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud. Pour qu’une forêt dense puisse exister, il faut d’abondantes précipitations annuelles, entre 1000 mm et 2000 mm par an, une température élevée et constante, entre 26 à 27° sans variation nocturne, une humidité de l’air importante, un ensoleillement élevé et une année divisée en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Les forêts denses éloignées de l’équateur sont moins arrosées par les chutes de pluies et sont davantage marquées par la fluctuation des températures. 

Les forêts denses tropicales sont localisées en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Afrique Centrale, sur l’île de Madagascar, en Asie du Sud-Est et dans le nord-est de l’Australie.

Avec 6 millions de km², l’Amazonie offre la plus vaste étendue de forêts tropicales de la planète. Elle s’étale sur neuf pays : la Guyane française, le Surinam, la Guyana, le Venezuela, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie et le Brésil qui en possède 60 %.