Éducation

L’éducation des enfants est établie sur une pédagogie de totale liberté, c’est-à-dire sur un respect mutuel entre les parents et les enfants. En fait, les adultes ont peu de choses à refuser aux jeunes. Cette éducation la moins répressive qui soit produit des individus responsables. L’apprentissage qui se déroule sous la forme d’observation, d’imitation et de participation, est dispensé par les parents, les oncles ou les parrains.
Il est primordial que les jeunes enfants intériorisent, dès leur plus jeune âge, les règles de leur groupe et connaissent exactement quelle est leur place au sein de la tribu.
Les rites d’initiation sont des passages obligatoires pour marquer la fin de l’enfance et l’entrée dans la classe des adultes. Ils permettent d’intégrer définitivement les jeunes à la collectivité.
Les initiations masculines sont variées et parfois douloureuses : jeûnes, piqûres d’insectes, scarifications, flagellations, circoncision, perçage de la cloison nasale, de la lèvre, du lobe des oreilles, tonsures, limage des dents et épreuves d’habilité.
Les initiations féminines comprennent généralement une simple réclusion au moment des premières menstruations.