Chamanisme

Le chaman est le médiateur entre les humains et les esprits. Il  est capable de communiquer et de voyager dans un monde invisible peuplé d’entités surnaturelles. Il est à la fois guérisseur, chasseur de sorciers, maître spirituel des animaux, informateur des lieux de chasse et de pêche, contrôleur des âmes et responsable de l’ordre.

Pour les cures, l’homme-médecine possède une riche pharmacopée provenant de la forêt et utilise la fumée de tabac comme purificateur et vivifiant. Il sait diagnostiquer une maladie en entrant en transe grâce à l’absorption de substances hallucinogènes ou par la maîtrise de techniques de respirations, de chants et de danses. C’est dans un état de conscience modifiée qu’il visite les esprits célestes et convoque ceux qui seraient responsables du mal ou ceux qui pourraient lui venir en aide.

Le chaman redonne la santé au malade en insufflant sa propre force par des massages et des succions. Il extrait du corps du patient le mal symbolisé par divers objets.

Le rêve et la transe sont expliqués par l’abandon temporaire de l’âme qui quitte le corps pour vagabonder dans le pays des esprits.

Le chamanisme est un art qui nécessite un long apprentissage dispensé par un maître. On peut accéder également au statut de chaman soit par révélation soit par hérédité, comme chez les Mundurucu ou bien encore suite à une longue maladie.

Le chaman peut recevoir une rémunération (colliers, plumes, céramiques) en échange de ses services. L’échec d’un traitement est mis sur le compte du pouvoir supérieur d’un sorcier ennemi ou d’un esprit malin qui s’acharne sur le malade.

Tout chaman se double d’un sorcier capable de tuer à distance.

Les interventions du chaman sont toujours limitées dans le temps et la régularisation de l’ordre est éphémère et menace de se rompre à tout instant. Il faut par conséquent, que le chaman exerce ses pouvoirs autant de fois que nécessaire.

Le chamanisme est le domaine des hommes bien qu’il existe des tribus où les femmes pratiquent la magie et soignent les maladies.